Claire Damesin
Les arbres peuvent vivre des centaines, voire des milliers d'années, immobiles dans un environnement parfois très fluctuant. Comment font-ils face aux contraintes du milieu qui ne manquent pas d'arriver comme par exemple les sécheresses? Quels sont les dysfonctionnements qui peuvent se mettre en place lors des dépérissements tels que ceux observés depuis les années 2000 ? Les recherches de Claire Damesin en écologie fonctionnelle, tentent de répondre à ces questions par l'étude du fonctionnement des arbres forestiers en relation avec les variations saisonnières et interannuelles du climat. La démarche menée est principalement expérimentale, couplant des mesures sur jeunes plants en conditions semi-contrôlées et sur adultes en forêt ainsi que des analyses en laboratoire. Claire Damesin étudie notamment la gestion du carbone au sein de l'arbre avec un volet sur la croissance, la dynamique des réserves et les échanges gazeux comme la respiration des troncs et des branches et un volet sur les cernes du bois en tant qu'enregistreurs du fonctionnement de l'arbre tout au long de sa vie.
L’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV) regroupe trois laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay, EGCE , ESE et GQE . Il est situé sur le plateau du Moulon à Gif-sur-Yvette. Ses thématiques de recherche portent sur l’origine et le maintien de la biodiversité, sur les mécanismes moléculaires de l’évolution et sur la réponse du vivant aux changements environnementaux.
UMR 8079
Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution
Les recherches menées à l’ESE couvrent de façon large les disciplines de l’écologie et de l’évolution, en s’intéressant à l’origine et la dynamique de la biodiversité, ainsi qu’à l’évolution et au fonctionnement des écosystèmes. Les effets des changements globaux, notamment du changement climatique, sur les populations, les communautés et les écosystèmes, et la réponse à ces changements constituent des thèmes transversaux au sein de l’ESE.
Certains projets de recherche menés à l’ESE sont fortement liés à des préoccupations sociétales contribuent au développement d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires de la biodiversité et des socio-écosystèmes.
![Claire Damesin dans le dôme du film Dendromité à la station biologique de Paimpont en 2015](/sites/default/files/styles/portrait_paysage/public/2022-10/cllaire.jpg?itok=fv5m2c7H)
![Claire Damesin dans la forêt du Barbeau, installant une chambre pour mesurer le CO2 du tronc en 2014](/sites/default/files/styles/portrait_paysage/public/2022-10/claire2.jpg?itok=t9S3_XEE)