portraits de sols
Le sol est à l'origine de la vie sur Terre, et son étude révèle une complexité que les humains n'ont pas fini d'explorer. Portrait de sols est une série en cours, utilisant la méthode de la chromatographie. Les images rondes sont réalisées à partir d'échantillons de sols prélevés différentes régions où l’artiste séjourne. Le mot « portrait » fait ici aussi référence à cette méthode, la chromatographie, utilisant la séparation de substances dans un mélange, puis la révélation sur papier dans un procédé proche de la photographie argentique. Utilisée par certains agronomes pour analyser la qualité d’un sol sur le terrain, hors laboratoire, elle permet de voir un paysage ténu, aux frontières de nos perceptions : des portraits de sols.
Que nous dit le sol sur notre rapport au monde ? Il s'agit peut-être de montrer la diversité de ce qui se passe sous nos pieds à travers différents changements d'échelle. Séries réalisées pendant différentes résidences de l’artiste, avec l’aide des communautés locales pouvant elles aussi apporter des échantillons de terres, ces portraits permettent d'explorer subtilement un territoire, avec pour alliés le temps et la lumière du soleil (le processus met 10 jours à se révéler sous la lumière naturelle).
Des portraits de sols comme une façon d'explorer la perception du local, avec le temps et la lumière du soleil comme acteurs principaux. La terre scrutée avec une attention nouvelle, pour mobiliser les regards sur ces territoires traversés quotidiennement mais sur lesquels on ne s'arrête pas. Portraits de sols ordinaires, un dialogue entre des humains aux parcours et aux histoires différentes qui se croisent sur ce territoire.