Do trees dream of CO2 ?
On a découvert récemment que les arbres dormaient, alors peut-être rêvent-ils, comme nous ? Pourrions-nous, en transposant l’activité interne nocturne d’arbres en séquences sonores, écouter les rêves de l’arbre, de la forêt ? Pourrions-nous, en transposant l’activité électrique neuronale d’humains en sons, faire percevoir nos rêves aux arbres ? Est-ce que cette expérience commune pourrait changer notre physiologie humaine, notre manière d’être avec la forêt ?
Nous avons imaginé un dispositif in situ pour inviter des petits groupes de personnes à se réunir en forêt, pour passer une nuit avec des arbres, et nous écouter les uns les autres, grâce à une traductions en sons de nos activités électriques respectives. Chaque participant devient acteur de l’expérience artistique partagée. Un moment unique pour ressentir, écouter, dormir, et peut-être rêver avec les arbres.
L’idée est d’organiser des évènements sylvestres et nocturnes pour un petit nombre de participants (4 à 8 personnes), dans différentes forêts de France et d’Europe. Il s’agit d’une sorte de rituel pour partager une nuit de rêves avec un groupe d’arbres forestiers. Le site sera délimité par un espace commun, des tapis où s’assoir, s’allonger ensemble, en incluant les arbres. Un îlot qui met en scène le partage de l’expérience.
Pour aller à la rencontre de l'arbre, un temps de trajet devient comme une méditation, une préparation. Un moment pour se rencontrer, prendre le temps de découvrir le site. Chaque participant se glissera ensuite dans son sac de couchage, puis nous attendrons ensemble que la nuit tombe, Nous mesurerons l’EEG de un.e volontaire en lui plaçant des électrodes sur le crâne (en nous concentrant sur les ondes delta, qui sont les ondes qui définissent l’état de sommeil du cerveau). Nous les transformerons en séquences sonores pour les diffuser aux arbres par le moyen d’enceintes, suspendues aux feuillages, et posées au sol pour solliciter leur système racinaire.
En même temps, nous mesurerons l’activité de sommeil des arbres grâce à l'outil de mesure de dilatation des branches, le PepiPiaf. C'est un outil inventé par l’INRAe PIAF (physiologie de l’arbre en environnement fluctuant). Non intrusif, il permet, en continu et en temps réel, de mesurer la dilatation d’une branche d’un individu arbre spécifique. Le jour, sous l’influence du climat (journée plus ou moins chaude et ensoleillée), l’absorption d’eau dans le sol ne compense pas immédiatement l’eau perdue par transpiration, le diamètre des branches diminue. Cette diminution est la conséquence de la contribution des réserves en eau des cellules de l’écorce à cette transpiration. La nuit, en l’absence de transpiration, la réhydratation de l’arbre permet une récupération du diamètre des branches accompagnée d’une augmentation de celui-ci, lorsque les conditions climatiques ont été favorables à la photosynthèse et donc à la croissance.Le suivi des variations de diamètre en continu permet de détecter précisément la réaction de l’arbre vis à vis d’une contrainte, en particulier hydrique.Ces mesures sont en quelque sorte le pouls d’une branche, et peuvent se connecter à n’importe quel individu arbre.
Nous transformerons ces données en sons pour le diffuser aux humains qui dorment, par le moyen d'enceintes.Ce qui est important ici, ce sont les boucles de rétroaction : les sons des humains endormis vont vont transformer l’activité enregistrée des arbres, ce qui va avoir un effet sur le son, qui va transformer l’activité du cerveau des personnes endormies, qui vont produire de nouvelles séquences sonores, qui vont avoir un effet sur les arbres, etc... à l’infini. Les séquences sonores créées par l’activité des arbres et des humains qui dorment ensemble seront en constante évolution, un langage fluide et mobile pour rêver avec la forêt le temps d’une nuit.
A la fin de l'expérience, , les participants seront invités à partager leurs souvenirs, leurs sensations de l’expérience avec le groupe, avant de repartir chacun dans leurs vies.Les échanges seront enregistrés pour créer une banque de données numériques spécifique, les participants pourront y ajouter des éléments si cette écoute provoque des émotions notables par la suite. Un moyen de continuer le partage après ce moment singulière.
Projet en cours, avec le soutien de Kulturbryggan, Svenska kulturfonden and Helge Ax:son Johnsons Stiftelse. Résidence earthwise au Danemark