portraits de bouleaux
La première action consiste à suivre au plus près les actions de l’équipe de recherche dans ses arpentages sur les différents sites d’étude.
Pour voir les bouleaux à nouveau, et co-habiter avec eux, il s’agit d’abord d’aller à leur rencontre.
A l’aide de prélèvement d’échantillons de sols, de pollen et de lichens poussant in situ, il s’agira de faire une cartographie, les « portraits » de ces bouleaux.Une cartographie sensible et géolocalisée de notre impact sur la vie et le développement de cet arbre considéré en botanique comme pionnier, car il pousse en premier sur des sites abîmés par les humains. Aller à la rencontre d’un bouleau comme un individu spécifique.
Lors des arpentages des échantillons environnementaux prélevés dans le voisinage immédiat des arbres, du pollen des lichens et de la terre viendront complèter une galerie de portraits par la chromatographie. les sons de la sève et du sols de chaque individus sont également prélevés.
Nous allons ainsi à la rencontre d’individus arbres spécifiques. Les observer avec une attention nouvelle, pour mobiliser les regards sur ces territoires traversés quotidiennement mais sur lesquels on ne s’arrête pas. Portraits de lieux ordinaires, un dialogue entre des humains et des végétaux, des parcours et des histoires différentes qui se croisent sur le territoire des Hauts de France.