Cornell, résidence
J'ai rencontré Johannes Lehmann au Rillig Lab à Berlin en 2017, lors d'une présentation d'écouter la terre. Ce projet lui a inspiré une recherche scientifique, et lors de la demande de bourse pour financer la recherche "Sounds of Soil – tracking soil health for targeted pest control", il a obtenu un budget pour une résidence art et sciences d'un mois dans son laboratoire de Cornell. C'est un projet conçu en collaboration avec des chercheurs du département d'ornithologie, bioacoustique et du laboratoire sismique : Kyle Wickings, Holger Klinck, Greg McLaskey. L'idée dans un premier temps est de déterminer si l'on peut identifier par le son la présence de larves mangeuses de racines de cultures, et dans un deuxième temps si l'on peut les éloigner par la diffusion de sons.
Pendant cette résidence, Johannes m'a invité à effectuer deux conférences, un workshop et une exposition. J'ai exploré d'autres départements partenaires, à la rencontre d'autres chercheurs. Un blog a été créé pour cette résidence : vertimus
Aidée par deux postdoc, KAR et Shiyi Li, j'ai conçu de nouvelles pièces extérieures à partir d'enregistrements d'échantillons de terre in situ. Nous avons fait pousser des systèmes racinaires dans un nouveau RRR, aux sons naturels donnés par le Cornel lab of ornithology, avec les graines d'études du département "crops".
Pendant un workshop, nous avons développé une installation à partir du projet National Soils : 50 shades of soils. Elle reprend les données d'analyse de 50 échantillons de terres américaines, tout en donnant à voir leurs couleurs et leurs textures.
Les pièces extérieures pouvaient être écoutées sur l'Ag(riculture) Quad. Les pièces intérieures ont été exposées à l'experimental gallery du département art.