Résidence au Rillig lab
Pendant ce séjour, une piste de recherche scientifique a été lancée, mais attend une suite : à partir de sons de collemboles enregistrés dans le laboratoire, il s'agit de diffuser ces sons (de prédateurs) à des cultures de fungi. Un premier test dans mon atelier a été concluant. Il s'agit de garder un échantillon dans le noir sans son dans l'atelier / un échantillon dans le noir avec enceinte allumée dans la chambre anéchoïque dans l'atelier / un échantillon dans le noir avec enceinte diffusant le son de collemboles dans la chambre anéchoïque dans l'atelier. En notant l'évolution de la culture, est-ce qu'un stress apparait sur l'échantillon exposé au son des collemboles, tel que changement de couleur, de croissance, de texture ou de forme ?
Un test moins concluant a été réalisé par Fanny Rybak la même année...affaire à suivre.
Résidant à GlogauAir, résidence d'artistes dans le Kreuzberg, j'y ai également réalisé les premières sculptures en céramique constituant l'ensemble écouter la terre. Ces céramiques sonorisées avec le sons de la terre ont été montrées dans la première exposition de la galerie Fact Finder en septembre 2017.