Guillaume Hutzler
Guillaume Hutzler appartient à l'équipe COSMO (COmmunications, Spécifications et MOdèles) au sein du laboratoire IBISC (Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes).
Ses intérêts de recherche s'articulent autour des systèmes multi-agents et se développent selon trois axes complémentaires.
Dans le premier axe, il travaille au développement de nouveaux concepts et techniques pour la modélisation et la simulation de systèmes complexes, en particulier biologiques ;
Dans le deuxième axe, il travaille à l'amélioration des interfaces graphiques, afin de les rendre plus adaptatives et conviviales ;
Dans le troisième axe, il travaille à la combinaison de modèles formels de concurrence et de systèmes multi-agents afin de prototyper rapidement des systèmes distribués, adaptatifs et en temps réel
L’équipe COSMO (COmmunications Spécifications MOdèles) étudie les propriétés fondamentales des systèmes informatiques et biologiques et, plus généralement, le comportement de systèmes dynamiques réactifs, décentralisés et ouverts. Dans ce cadre, elle s’intéresse à la spécification et à l’analyse de ces systèmes, ainsi qu’à leur conception. L’équipe se caractérise par une continuité entre les recherches fondamentales et appliquées, avec des avancées théoriques significatives, des développements méthodologiques, la production d’outils logiciels, des applications à des problèmes réels, jusqu’à la création de liens industriels. Deux orientations structurent la recherche au sein de l’équipe.
- Une problématique applicative axée sur les problèmes de société (médecine personnalisée, véhicule du futur, Internet du futur, …) et pour lesquels la définition de nouveaux cadres théoriques ou méthodologiques est nécessaire.
- Des travaux ancrés sur une théorie « cœur de compétence » qui peuvent avoir des retombées dans la première orientation et y trouver leur application. Cette double orientation favorise la production d’outils logiciels et méthodologiques, à la fois pour permettre l’application et comme validation de la théorie.