vertimus, installation
J'ai souhaité que le public du film Vertimus ne soit pas seulement spectateur, mais aussi acteur de l'expérience. Ainsi, le spectateur est invité à agir sur son propre corps pour faire l'expérience d'une gravité transformée en s'installant dans un appareil incliné. Immédiatement, l'oreille interne, inclinée à 35 degrés, envoie un message de " danger " au cerveau, car le corps n'est pas en position droite. Les ficus, qui poussent sur le côté de l'appareil en position inclinée, pourraient ressentir la même sensation. Il s'agit d'expérimenter physiquement - pour un instant - le temps et la perception des plantes en mettant en jeu l'oreille interne, en partageant un moment avec une plante en action.
Nous, comme les plantes, avons un besoin vital de nous ancrer au sol. La gravité fait son travail en exerçant une force verticale vers le centre de la terre, contre laquelle le système racinaire s'étend dans le sol.
Quelle force, quelle souplesse ont les arbres ? Pouvons nous bouger par l’intérieur, investir nos capteurs et nos sens d’une manière différente ? Cette série de pièces, alliant bois et plantes qui se redressent, transforme notre corps de manière simple afin de déplacer notre manière de percevoir. Il ne s’agit pas ici bien sûr de performances sportives, mais de s’imaginer sentir comme un végétal, de bouger en fonction des forces et des tensions de la gravité.
Karine Bonneval