Dendromité, en intimité avec
En 2012, j'ai rencontré Karen Houle, alors philosophe de l’éthique à l’université de Guelph au Canada. Également poète et jardinière, nos échanges ont transformé ma manière d'appréhender les plantes. elle m'a donné envie de travailler avec des scientifiques qui étudient au plus près les fonctionnenements des plantes dans leur environnement : les écophysiologues.
En 2014 je rencontre Claire Damesin de l'équipe écologie systématique et évolution de l'université Paris- Saclay. Dendromité est né du projet commun d'ouvrir nos pratiques sur de nouveaux champs de recherche. La pratique de Claire Damesin combine expérimentations sur le terrain et analyses en laboratoire. La première chose qu'elle m'a dite, et qui m'a tout de suite marqué, c'est que les arbres respirent en permanence autour de nous et avec nous. Nous respirons le même air, mais cet échange constant est invisible.
L'idée est très vite venue de travailler ensemble pour tenter de redéfinir nos relations à l’arbre dans une approche sensible au travers de pièces sur ces échanges invisibles.
Karine Bonneval
Avec le soutien de la Mire, la région Centre-Val de Loire, la Diagonale Paris-Saclay.