se planter, céramique
Se planter est une sculpture en céramique en forme de gants/racines, comme une invitation à mettre les doigts dans la terre. C’est aussi une expression qui signifie échouer. Il existe en français d'autres expressions, se référant au monde végétal, avec un sens négatif lié à l'immobilité, au manque de réaction : végéter, prendre racine.
Mais au contraire, les plantes, dans leur temps propre, sont en mouvement et en adaptation permanente. La pièce est une invitation à prendre le temps d’entrer dans le temps des plantes.
Stefano Mancuso, professeur à l'Université de Florence, en Italie, et fondateur du Laboratoire international de neurobiologie végétale, déclarait dans le magazine Le Temps, en 2018 :
"Maintenant, je vais être provocateur en disant que les plantes sont les seuls organismes qui résolvent vraiment leurs problèmes, parce que nous, les animaux, pensons que nous résolvons nos problèmes, mais nous utilisons généralement le mouvement pour les éviter : s'il fait froid, nous allons dans un endroit plus chaud et vice versa ; s'il y a un prédateur, nous nous enfuyons ; s'il n'y a plus de nourriture, nous partons. Les plantes sont confrontées aux mêmes problèmes, mais doivent les résoudre sans bouger. Elles sont donc beaucoup plus "intelligentes" que les animaux !"