2km4, pour une écologie joyeuse
2km4_pour une écologie joyeuse est un projet qui réunit artistes, scientifiques et habitant.es / locaux du territoire sur un arpentage de 2 km 4 du campus d’Orsay au Plateau de Saclay autour de formes d’attention aux vivants. Pour une écologie joyeuse est un projet au long cours porté par SIANA et propose de dépasser la simple dénonciation de la crise écologique, le sentiment d’impuissance, voire la détresse qu’elle peut engendrer pour aller vers le changement de relation au vivant et aux vivants par une approche corporelle et sensible de chacun d’entre nous. Dans la lignée d’Arne Naess*, 2km4 a pour ambition de se tourner vers l’action et la connaissance comme sources de joie. Croire en l’action citoyenne joyeuse, en un grand éclat de rire à la Vinciane Despret, pour créer de nouveaux imaginaires et mettre en œuvre de nouveaux modes d’action pour un avenir durable.
Le projet réunit un collectif d’artistes et de scientifiques tels que les artistes Karine Bonneval et Anaïs Tondeur, Floriane Pochon de Phaune Radio, Xavier Boissarie du collectif Orbe, la chercheuse Claire Damesin. Le philosophe Michaël Marder est le compagnon de route de 2km4 en entretenant une correspondance régulière avec l’artiste Anaïs Tondeur.
Dans un premier temps, une cartographie sensible de l'arpentage est réalisé en fonction des apports de chaque scientifique. quelques und des rv sont publics, pour un partage des savoirs et des idées.
Des temps de partage sont organisés à chaque saison afin de rendre compte des avancées des projets
Claire Damesin
Fanny Rybak
Ludwig Jardillier
Stéphane Bazot
Le principal fil conducteur de mes activités de recherches depuis ma thèse concerne la
compréhension du fonctionnement carboné et azoté du système plante-sol en lien avec différents
facteurs biotiques et abiotiques : contraintes environnementales (CO2, sécheresse, disponibilité en
azote), âges, espèces (arbres, herbacées), gestion (fauche en prairie, éclaircie en forêt…). Ainsi
mes compétences se situent à l’interface entre l’écophysiologie végétale, la biochimie des plantes
et l’écologie des sols.