Manger la terre
Loin de la géophagie, Ecouter, manger la terre est un moment pour se réunir autour de l’idée qu’ingérer cette substance peut s’avérer presque magique. Ces sols sur lesquels nous naissons, dans lesquels pousse notre nourriture sont porteurs d’une symbolique forte et d’une énergie vitale, qu’il faut considérer comme étant un bien précieux à protéger, à valoriser.
A côté de ces installations sont disposés des piles de bols, tous différents, réalisés dans la même terre cuite noire des sculptures Écouter la terre. Ces bols sont confectionnés au prélable lors d’ateliers participatifs.
Le rituel, au son des invertébrés du sol, peut alors commencer : chaque participant choisit son réceptacle, il est invité à creuser, cueillir, plonger et ainsi récolter des fragments du paysage. Quand tout est mangé, chacun peut repartir avec le bol en céramique utilisé.
Ce projet a été initié en 2017 à Berlin. Naturellement associée à la recherche «écouter la terre» de la même année, c’est Isabelle Marrou de Cahors Juin Jardins qui a donné le point de départ des performances culinaires en m’invitant à créer un évènement en 2019. Les performances, réalisées sur des territoires variés, sont le résultat de collaboration avec des jardinier(e)s, ethnobotaniste, cuisinier(e)s, pâtissier(e)s....