Cartographie d'un jardin
L'atelier "Cartographie d'un jardin" cherche à renouveler nos relations avec les plantes et à répondre à la crise de la biodiversité végétale par une approche art-science multiperspective, en observant notre environnement proche. Qu'est-ce qu'un jardin ? Est-ce la même chose pour un botaniste, un biologiste moléculaire, un philosophe, un artiste visuel, un artiste sonore, le propriétaire, le jardinier, un conservateur, pour les oiseaux qui nichent dans les arbres et les buissons, pour les vers, les champignons et les bactéries dans le sol, pour les plantes elles-mêmes ?
30 septembre- 1er octobre
Quelles plantes, en fait ? Certaines des plantes de notre jardin que nous croyons "européennes" viennent en fait de très loin. Que savons-nous d'elles ? Sont-elles indigènes ou migrantes ? Sont-elles des espèces envahissantes ou menacées par le changement climatique et d'autres menaces ? S'agit-il d'anciennes espèces locales, voire endémiques, ou d'espèces plus récemment modifiées par l'homme ?
Cet atelier, l'un des trois organisés dans le cadre du projet Racines et Semences XXI. Crise de la biodiversité et résistance des plantes, rassemble un nombre limité de participants (sur invitation uniquement), parmi lesquels des scientifiques, des artistes, des philosophes et des acteurs culturels. Pour Cartographie d'un jardin, nous rejouons les expéditions du 19ème siècle mais avec les connaissances et les approches du 21ème. Nous ne partons pas "loin, vers des contrées inconnues" mais restons "chez nous", littéralement dans notre jardin européen : le jardin du siège de Leonardo/Olats (Boulogne-Billancourt/Paris). Comment la végétation qui pousse au milieu d'un tissu urbain dense, dans l'infime portion de sol que les Hommes ont la gentillesse de lui accorder, résiste-t-elle dans notre jardin de béton sururbain ?
Organisé par Leonardo Olats, Maison Malina